Il faut avant tout déterminer les mots-clés de la recherche en utilisant des termes (ou descripteurs) faisant partie du thésaurus en anglais MeSH (disponible sur le MeSH de Browser de Pubmed).
On peut utiliser pour cela l’interface « HONselect » de la fondation suisse Health On the Net (HON) qui permet une connexion rapide et fournit la traduction en français des termes du MeSH.
La demande doit être précisée en utilisant les opérateurs booléens :
AND (ET)
OR (OU)
NOT (SAUF)
L’utilisation de Pubmed nécessite un entraînement, et peut être déroutante au premier abord. L’URFIST de Paris fournit un bon mode d’emploi comportant une animation et des exercices corrigés.
La sélection des articles se fait d’après les titres, puis d’après les résumés, que l’on peut lire sur l’ordinateur. Un résumé de bonne qualité correspond généralement à un article de bonne qualité, et permet au lecteur de juger si cet article lui apporte des informations utiles à son étude. La lecture rapide de l’article prend en considération l’objectif de l’article, les critères de qualité, les résultats rapportés. On imprime l’article s’il est considéré comme pertinent, la lecture approfondie se faisant sur papier.