TRACMed

3. Acteurs et circuits

3.2 Circuits d’infiltration

3.2.5 Pénétration des réseaux / Diffusion

Aucun circuit, même les plus réglementés, n’étant véritablement imperméable, les médicaments de mauvaise qualité peuvent être délivrés par des professionnels de santé dans des structures homologuées, dans ce cas-là c’est bien tout le système qui est discrédité.

Plus les réseaux de distribution sont complexes et les acteurs nombreux, plus les risques d’infiltration sont importants. Ainsi le fait d’autoriser l’ouverture de nombreux dépôts de vente de médicaments (dicté par la volonté de certains gouvernements, surtout des pays anglophones, pour améliorer l’accessibilité physique des médicaments pour les populations) constitue un risque important d’infiltration sur le territoire de médicaments de mauvaise qualité.

Ce risque est d’autant plus important que les agents qui gèrent ces dépôts ne justifient bien souvent d'aucune compétence médicale ou pharmaceutiques, et que leur approvisionnement se fait par des voyageurs de commerce itinérants (qui parfois ne savent même pas lire) et/ou sur le marché local.