L’inspection visuelle minutieuse est une étape importante dans le dépistage des médicaments falsifiés. Sans nécessiter de matériel particulier, la vérification d’un certain nombre de paramètres peut permettre de déceler facilement et rapidement un certain nombre de points de non conformité.
Tout pharmacien, douanier, professionnel de santé ou autre intervenant impliqué dans la lutte contre le médicament de mauvaise qualité peut être formé à l’inspection visuelle des produits qu’il reçoit et/ou distribue.
La FIP a développé, en collaboration avec la Pharmacopée des Etats-Unis (USP), un outil visant à déceler, par l’inspection visuelle des médicaments, les signes d’une éventuelle falsification et destiné à tout professionnel de santé (Cf. document appelé « A tool for visual inspection of medicines FR »). Cet outil peut être facilement adapté à toute institution ou organisation qui souhaiterait mettre en place une inspection visuelle de produits pharmaceutiques.
Il est intéressant de conserver, pour chaque produit autorisé à circuler sur le marché, des échantillons dont la qualité a été vérifiée (constitution d’échantillothèque), pour pouvoir comparer les produits reçus par la suite à ces échantillons en cas de doute.