Lorsque les médicaments de mauvaise qualité sont découverts dans une chaîne d’approvisionnement de produits pharmaceutiques, l’Autorité compétente doit dicter la conduite à tenir.
Tout produit suspecté de mauvaise qualité doit être aussitôt isolé du reste du stock, identifié par un étiquetage approprié, et ne pas être dispensé avant que les instructions concernant son utilisation n’aient été données par la personne ou l’Autorité responsable et compétente.
Il convient par ailleurs d’être vigilant lors des commandes suivantes, afin de détecter les produits du même lot qui n’auraient pas été retirés ou qui étaient déjà en cours d’acheminement.
En fonction du résultat des différents contrôles exercés sur le produit suspecté, celui-ci peut être rappelé, détruit ou remis en circulation.
Activité 26 : Que doit faire le pharmacien intervenant dans l’approvisionnement, le stockage, la distribution et/ou la dispensation de produits pharmaceutiques en cas de rappel de lot ?
Le numéro de lot doit systématiquement être enregistré pour tout mouvement de produit, et apparaître sur le support approprié : logiciel de gestion informatique, dossier de patient, fiche de stock…
En cas de rappel de lot, si les numéros de lots des produits sortis de l’établissement n’ont pas été enregistrés, le pharmacien doit se référer aux données de distribution du produit et contacter tous les patients et/ou institutions qui ont reçu le produit.